ecole-de-langue-ec-dublin-salle

Si vous avez déjà passé du temps dans un autre pays, que ce soit pour étudier à l’étranger, faire du bénévolat ou simplement passer des vacances, vous savez à quel point l’expérience peut être forte. Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre à connaître d’autres lieux et d’autres cultures que de les voir de ses propres yeux – de goûter la nourriture, de profiter du paysage et de nouer des amitiés avec les habitants. C’est ce genre d’expérience immersive qui donne vie à la culture, et il en va de même pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. Alors pourquoi ne pas combiner les deux ? Voici le séjour linguistique

Maintenant la question que vous vous posez sûrement : Faut-il avoir un bon niveau d’anglais pour participer à un séjour linguistique ?

Continuez la lecture de cet article pour découvrir la réponse. 

Les avantages de l’apprentissage d’une nouvelle langue

Faciliter les déplacements

Apprendre les bases d’une nouvelle langue vous aidera à vous déplacer et facilitera grandement vos voyages, qui deviendront ainsi une expérience amusante et mémorable. Cela peut être d’une grande aide, que ce soit pour lire les panneaux ou demander votre chemin – cela vous évite de vous perdre dans un pays étranger. En outre, le fait de connaître des phrases et des mots vous permet de commander en toute confiance des plats dans un restaurant, de vous enregistrer dans un hôtel et, mieux encore, de négocier un prix plus avantageux au marché.

Comprendre une culture différente

Les recherches, les documentaires ou les carnets de voyage ne permettent pas d’acquérir la connaissance brute d’une culture comme on peut le faire en la voyant de ses propres yeux. N’est-ce pas l’une des raisons évidentes pour lesquelles on voyage en premier lieu ? Voir, entendre, vivre et créer des souvenirs qui apportent du bonheur à la réminiscence, ce qui donne un sentiment d’apprentissage et de croissance personnelle qu’aucun livre ne peut donner.

Connaître la langue du pays est probablement le meilleur moyen d’avoir une expérience plus riche et plus personnelle des cultures. Pourquoi ? Parce que le cœur d’une culture est entre les mains des habitants et des événements et croyances qu’ils entretiennent. La manière la plus efficace de communiquer avec un habitant dans son propre pays est de le faire dans sa langue maternelle. Ils apprécieront certainement l’effort que vous faites pour leur parler.

Éviter les faux pas culturels

Il s’agit ici d’apprendre à connaître la culture en question. L’apprentissage de la culture s’accompagne de l’apprentissage de comportements et d’un niveau d’adéquation à cette culture. Cela permet de ne pas commettre de grosses erreurs qui pourraient vous attirer des ennuis, ou de ne pas faire quelque chose qui serait considéré comme irrespectueux. Connaître la langue signifie que vous avez pris le temps d’apprendre les traditions et la culture d’un lieu, et une langue reflète beaucoup les couleurs sociétales de ses locuteurs natifs. En fin de compte, cela pourrait vous épargner un souvenir d’embarras.

Créer de nouvelles connexions

Avant toute chose, les voyages introduisent beaucoup de diversité. L’expérience de cette diversité réside dans les personnes et leurs actions plus que dans le lieu lui-même. Apprendre à connaître les autochtones, que vous ne rencontrerez peut-être plus jamais, est une expérience passionnante qui ne peut être manquée. Se faire des amis dans un pays étranger, n’est-ce pas une fierté pour un voyageur ? Avoir des contacts avec une variété de personnes d’un pays qui n’est pas le vôtre. Quel meilleur moyen de comprendre véritablement une personne que de lui parler dans sa propre langue ?

Explorer les sites locaux

Vos nouvelles compétences linguistiques vous permettront d’avoir une connaissance locale du pays que vous visiterez. Cela vous permettra de passer les meilleures vacances si vous souhaitez vivre une expérience locale authentique. Vous utiliserez votre nouvelle langue pour découvrir tous les endroits cachés et les attractions de votre destination de vacances (en dehors des lieux touristiques, bien sûr). Il n’y a rien de tel que de découvrir l’unicité nationale d’un pays et de ressentir les traditions locales.

Avantages de l’apprentissage de l’anglais

Maintient votre cerveau en éveil

Apprendre une langue, quelle qu’elle soit, maintient votre cerveau actif et stimulé. En fait, l’activité électrique et la taille de votre cerveau changent lorsque vous apprenez une nouvelle langue. Quel que soit l’âge auquel vous commencez, l’apprentissage d’une nouvelle langue présente des avantages. Lorsque vous décidez d’apprendre l’anglais, vous vous donnez un entraînement rigoureux supplémentaire en raison de sa nature complexe.  

Gagner plus d’argent

Le monde n’a peut-être pas de langue universelle, mais l’anglais est l’option par défaut pour d’innombrables formes de communication à travers le monde. C’est pourquoi l’un des avantages de l’apprentissage de l’anglais est qu’il augmente considérablement votre potentiel d’embauche. Non seulement il s’agit d’une référence attrayante sur votre CV, mais il est également statistiquement prouvé que cela augmente votre potentiel d’embauche.

Faut-il avoir un bon niveau d’anglais pour participer à un séjour linguistique ?

Le but d’un séjour linguistique est essentiellement de vous apprendre à communiquer en anglais avec les habitants du pays que vous visitez. Et afin de pouvoir communiquer avec ces personnes, vous devez avoir certaines bases que vous allez utiliser dans l’apprentissage de la langue. 

Cela dit, vous n’êtes pas obligé d’être un anglophone, loin de là. Ce qu’il faut savoir, c’est que pendant votre séjour, vous allez recevoir des cours d’anglais qui vont vous aider à développer vos connaissances. 

En résumé, afin de tirer le maximum de votre séjour linguistique, et de le rentabiliser de la meilleure façon qui soit, essayez d’apprendre les bases de la langue avant de vous embarquer dans le voyage.

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.