Etudier à Londres

Comme l’a dit un jour Samuel Johnson : « Quand un homme est fatigué de Londres, il est fatigué de la vie ». Faut-il donc s’étonner que Londres soit classée meilleure ville du monde pour les étudiants ?

En tant que l’une des plus grandes mégapoles du monde, Londres est un lieu incroyablement dynamique, diversifié et passionnant pour les jeunes. Cela en fait un endroit merveilleux pour étudier, et il y a un certain nombre d’excellentes universités à Londres parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Si vous vous demandez : comment faire pour étudier à Londres ? 

Cet article est pour vous. 

Les raisons d’étudier à Londres

Vous ne vous ennuierez jamais

Si c’est le style de vie urbain que vous recherchez, alors Londres est faite pour vous. Il y a plus de 5000 restaurants et, chose incroyable pour une ville, plus de 350 salles de concert ! Pensez également aux cafés, aux clubs de gym ou à prendre le temps de profiter de l’un des nombreux parcs verdoyants.

L’un des meilleurs niveaux d’enseignement au monde 

Étudier à Londres vous placera au cœur de l’un des endroits les mieux équipés pour répondre à vos besoins éducatifs. Il y a un nombre impressionnant de bibliothèques, d’entreprises locales et de réseaux de soutien qui peuvent tous vous aider dans vos études.

Mise en réseau

L’une des choses les plus précieuses que vous pouvez collecter pendant votre séjour à l’université, ce sont les contacts dans votre domaine de prédilection. Étudier à Londres vous donnera l’occasion de rencontrer un large éventail de professionnels, tant dans le cadre de vos études que dans votre domaine de prédilection. Cela demandera évidemment du travail de votre part, mais rencontrer les bons contacts pourrait booster vos futures perspectives de carrière.

Étape par étape : Comment faire pour étudier à Londres ?

Choisir l’université

Les étudiants commettent parfois l’erreur de viser aveuglément une université prestigieuse sans faire de recherches pour savoir quelle université est forte dans leur discipline.

Lorsque vous lisez les classements des universités (et il est fortement recommandé de le faire), prêtez une attention particulière à ce qu’ils disent de la discipline de votre choix. Même si le grand public n’a peut-être pas entendu parler d’un établissement particulier, mais qu’il est vraiment bon dans votre domaine, votre futur employeur saura très bien qui prépare les meilleurs spécialistes, et c’est ce qui compte.

Comprenez les coûts

Une fois que votre esprit et votre cœur sont fixés sur Londres, vous devez vous assurer que vous comprenez tous les coûts impliqués, tels que les frais de scolarité, le logement, le transport et les dépenses quotidiennes. 

Par exemple, si vous envisagez d’étudier pour une licence à Londres, vous devez vous attendre à dépenser en moyenne entre 12 000 et 13 000 £ pour vos frais d’inscription et une somme similaire pour vos frais de subsistance.

Vérifiez vos compétences en anglais

Pour être accepté dans un cursus universitaire, vous devez démontrer un certain niveau d’anglais en passant un test IELTS. Le score que vous devez présenter dépend du niveau d’avancement du programme. Si un score de 5.0 peut suffire pour un cours de base, pour un master, vous devez obtenir 6.5.

Êtes-vous sûr de vos compétences linguistiques ? Si ce n’est pas le cas, vous devez peut-être mettre en place un plan qui vous aidera à vous remettre à niveau.

Préparez vos documents et posez votre candidature

Il existe une liste de documents que vous devez joindre à votre candidature, notamment vos certificats scolaires ou universitaires, les résultats de votre test IELTS, des références académiques ou professionnelles et votre déclaration personnelle.

Le formulaire de candidature est généralement rempli en ligne et il faut compter entre une semaine et deux mois pour que l’université l’examine.

Obtenez votre offre

Si l’université est satisfaite de tous les documents que vous avez fournis, elle vous fera une offre inconditionnelle de place. Il ne vous restera plus qu’à payer l’acompte pour garantir votre place et à demander votre visa.

Toutefois, si l’université exige d’autres documents, elle peut vous faire une offre conditionnelle qui sera finalisée dès que vous aurez rempli la condition. Il se peut que vous n’ayez pas encore obtenu votre diplôme et que vous n’ayez pas été en mesure de fournir votre certificat académique au moment de la demande ou que vous soyez encore en train de préparer votre test IELTS.

Acceptez l’offre et demandez un visa

Une fois que vous avez reçu l’offre de l’université, vous devez confirmer que vous êtes prêt à vous inscrire au cours en payant un acompte de 20 à 50 % des frais de scolarité de la première année.

Votre université vous délivre alors un numéro CAS comme preuve de votre inscription. Vous êtes maintenant prêt à faire votre demande de visa. N’oubliez pas que le traitement des demandes de visa prend environ un mois, alors faites votre demande à l’avance pour vous laisser suffisamment de temps.

Réserver un logement

Il existe de nombreuses possibilités de logement, notamment les résidences universitaires, les maisons en colocation et les appartements. Toutes ces options présentent des avantages et des inconvénients, en fonction de vos préférences personnelles.

Si vous réservez un logement dans un autre pays sans l’avoir examiné au préalable, il est fortement recommandé de choisir les résidences universitaires, qui constituent l’option la plus sûre. En réservant auprès d’une université, vous avez l’esprit tranquille, sachant que vous bénéficierez d’un soutien total en cas de problème, ce qui n’est pas garanti avec un propriétaire privé.

Source 1 :

fastrackedu.co.uk

Source 2 :

coventry.ac.uk

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.