Etudes de médecine à l'étranger

De plus en plus d’étudiants envisagent sérieusement d’étudier la médecine à l’étranger. Certains le considèrent comme une alternative s’ils n’obtiennent pas la moyenne requise pour l’étudier en Algérie. Mais un nombre croissant d’étudiants considèrent désormais les études de médecine à l’étranger comme leur premier choix.

Les étudiants, les parents et les enseignants ont vraiment envie d’en savoir plus sur les possibilités de faire des études de médecine à l’étranger.

Cet article vous fournit les principales informations sur les études de médecine à l’étranger, avant de proposer un guide étape par étape sur ce que vous devez faire. 

Cela vous intéresse ? Continuez la lecture. 

Les études de médecine

La médecine est la science et la pratique du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies.

La médecine englobe une variété de pratiques de soins de santé qui ont évolué pour maintenir et restaurer la santé. La médecine contemporaine applique les sciences biomédicales, la recherche biomédicale, la génétique et la technologie médicale pour diagnostiquer, traiter et prévenir les blessures et les maladies, généralement par le biais de produits pharmaceutiques ou de la chirurgie, mais aussi par des thérapies aussi diverses que la psychothérapie, les produits biologiques et autres. 

La médecine existe depuis des milliers d’années, souvent liée aux croyances religieuses et philosophiques de la culture locale. Au cours des derniers siècles, depuis l’avènement de la science moderne, la plupart des médicaments sont devenus une combinaison d’art et de science (à la fois fondamentale et appliquée, sous l’égide de la science médicale). Alors que la technique de suture pour les points de suture est un art appris par la pratique, la connaissance de ce qui se passe au niveau cellulaire et moléculaire dans les tissus à suturer découle de la science.

Pourquoi étudier la médecine ?

En tant que domaine d’études professionnelles, un pourcentage très élevé de diplômés trouvera directement un emploi. Les diplômés en médecine auront un large éventail d’options d’emploi, notamment

  • Médecin hospitalier
  • Médecin généraliste
  • Chirurgien
  • Psychiatre
  • Pathologiste
  • Cardiologue
  • Radiologue clinique

Il existe plus de 60 domaines de spécialisation en médecine, et le diplôme peut être appliqué à de nombreux autres rôles si vous le souhaitez. Les diplômés en médecine peuvent combiner ces spécialisations de la manière qui les intéresse le plus, ce qui confère au diplôme une grande variabilité. 

La médecine procure également beaucoup de satisfaction professionnelle, car aider un patient ou mettre au point un nouveau traitement peut apporter une joie immense et le sentiment d’avoir un impact.

La médecine est souvent considérée comme un diplôme difficile et est donc généralement respectée. De plus, le travail effectué par les diplômés en médecine nécessite souvent un apprentissage constant au fur et à mesure des nouvelles découvertes.

Les études de médecine à l’étranger

Pourquoi devrais-je envisager d’étudier la médecine à l’étranger ?

Le nombre de demandes de places dans les programmes de médecine à l’étranger dépasse de loin le nombre de places disponibles. Cela place les équipes d’admission, les écoles et les étudiants dans une position très difficile.

L’étude d’un diplôme alternatif, tel que les sciences biomédicales, a été considérée comme l’alternative logique, donnant à l’étudiant la possibilité de faire une autre demande d’inscription à la faculté de médecine plus tard, avec un profil académique plus développé.

Les études de médecine à l’étranger me conviennent-elles ?

Les études de médecine à l’étranger sont une bonne option pour certains, mais ne conviennent pas à tout le monde. Il ne faut pas la considérer comme une option « facile ».

Vous vous engagerez à étudier un diplôme difficile dans un autre pays pendant six ans de votre vie. Vous devrez également apprendre la langue du pays dans lequel vous étudiez, car si vos études et vos examens se déroulent en anglais, vous communiquerez avec les patients dans leur langue maternelle.

Dans quel pays devrait-on étudier la médecine

Étudier la médecine au Royaume-Uni

Il y a actuellement 33 établissements qui proposent des diplômes de médecine au Royaume-Uni. L’obtention d’un diplôme de médecine au Royaume-Uni donne lieu à l’attribution des diplômes de Bachelor of Medicine et Bachelor of Surgery. Les conditions d’admission dans les écoles varient ; la plupart insistent sur de solides A-Levels, ou l’équivalent, une bonne maîtrise de l’anglais, de bons résultats à un test d’aptitude tel que l’UKCAT, le BMAT ou le GAMSAT, et généralement un entretien.

Étudier la médecine aux États-Unis

Aux États-Unis, les diplômes de médecine sont divisés en deux programmes : Les docteurs en médecine ostéopathique (D.O.), qui considèrent le corps comme un tout intégré, par opposition au traitement de symptômes spécifiques, et les docteurs en médecine (M.D.), qui utilisent la médecine allopathique (ou « médecine occidentale ») et traitent les symptômes à l’aide de médicaments et d’interventions chirurgicales. Il existe 141 programmes de M.D. et 30 programmes de D.O. aux États-Unis.

L’admission à l’école de médecine aux États-Unis se fonde principalement sur la moyenne générale, le score au MCAT, l’essai d’admission, l’entretien, l’expérience de travail clinique et les activités de bénévolat, ainsi que les rôles de recherche et de direction dans l’histoire du candidat.

Étudier la médecine en Inde

En Inde, l’admission dans les facultés de médecine est organisée par le gouvernement central par la NTA (National Testing Agency) au moyen de tests connus sous le nom de NEET. Les étudiants qui ont terminé avec succès leur 10+2 (les notes de physique, chimie et biologie sont prises en compte et le PCB est obligatoire) peuvent se présenter aux tests la même année.

Ce que vous devez faire

  • Renseignez-vous sur les différentes écoles de médecine. Renseignez-vous sur les options anglophones et voyez si elles vous intéressent.    
  • Vérifiez les conditions d’admission et les frais d’inscription.
  • Voyez ce que disent les autres. Parlez à d’autres personnes qui ont décidé d’étudier la médecine à l’étranger et demandez-leur comment ils ont vécu cette expérience.
  • Prenez l’avion ! Si vous pensez qu’étudier la médecine à l’étranger pourrait vous convenir, visitez la ville et l’établissement de votre choix.
close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.