Students on campus at Cardiff University.

Destination populaire pour les études à l’étranger dans la plupart des disciplines, le Royaume-Uni a beaucoup à offrir aux étudiants en médecine à la recherche d’une première expérience professionnelle, tout en améliorant leurs compétences en anglais et en enrichissant leur CV d’une qualification reconnue au niveau international.

Si vous cherchez à acquérir une expérience internationale, à recevoir un enseignement médical de haut niveau ou à vous familiariser avec certaines des technologies médicales les plus passionnantes au monde, pensez à étudier la médecine au Royaume-Uni.

L’une des meilleures destinations pour les études de médecine est le pays de Galles.

Plus précisément, l’université de Cardiff.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les études de médecine à l’Université de Cardiff ? Continuez la lecture. 

L’enseignement à l’Université de Cardiff

Première année

Au cours de votre première semaine à l’école de médecine de Cardiff, vous assisterez à une série de conférences d’introduction et visiterez le campus de Heath. Vous récupérerez également votre carte d’étudiant, votre blouse et, surtout, votre stéthoscope !

Après votre première semaine, vous commencerez un bloc de 12 semaines de plate-forme pour les sciences cliniques (PCS, également connue comme la partie la plus difficile de toute l’école de médecine). Ces 12 semaines consistent à acquérir une base de connaissances sur les principaux concepts physiologiques et anatomiques avant de commencer l’apprentissage basé sur des cas (CBL) en janvier. Pendant le PCS, il y a une variété de conférences, de tutoriels, de dissections anatomiques et de sessions de laboratoire pratiques, avec des journées de 9h à 5h. Cela peut sembler intense et accablant, mais le PCS vous permet de prendre conscience et d’apprendre les sciences clés qui sous-tendent le reste de l’école de médecine. Vous reviendrez sur ce contenu au moins une fois pendant le reste de votre séjour à Cardiff.

Après les trois semaines de vacances de Noël, il y a deux examens formatifs : un examen d’anatomie et un examen à réponse unique couvrant le contenu du premier trimestre. Les examens formatifs signifient que vous devez simplement les passer et qu’il n’y a pas de pression pour les réussir afin de passer à la partie suivante de l’année 1. Ils ont pour but de mettre en évidence vos progrès et les aspects du cours sur lesquels vous devez vous concentrer davantage. 

À partir de janvier, vous commencez le CBL et vous laissez le PCS derrière vous pour toujours. Le reste de l’année est réparti entre 6 cas, chaque cas se concentrant sur un système corporel différent et durant une quinzaine de jours. Les sessions CBL durent 3 heures et votre groupe de 10 personnes reste le même pour ces 6 cas. CBL est moins intense, plus agréable et plus facile à gérer. Le CBL est structuré de telle sorte que pendant ces deux semaines, vous aurez un certain nombre de conférences, des sessions de prosection anatomique, trois discussions CBL et deux jours de stage – tous ces éléments sont conçus pour vous aider à comprendre le cas. 

En été, vous passez un examen de 3 heures sur tout ce que vous avez appris en première année et vous devez le réussir pour passer en deuxième année. 

Deuxième année

Au cours de la deuxième année, vous continuerez le CBL et apprendrez 11 autres cas (17 cas au total sur la première et la deuxième année). CBL est toujours structuré de la même manière que la première année, vous serez donc déjà habitué à ce style d’apprentissage, mais vous serez dans un groupe de cas différent chaque trimestre, ce qui vous permettra de rencontrer plus de personnes. 

Contrairement à la première année, vous n’aurez pas d’examens en janvier, mais vous aurez deux semaines supplémentaires de SSC. À la fin de la deuxième année, vous aurez une autre épreuve de SBA de 3 heures portant sur tout ce que vous avez appris au cours des deux dernières années. En outre, vous passerez un ISCE (examen clinique structuré intégré, très similaire à l’OSCE), qui évaluera vos compétences cliniques, la prise d’antécédents et les examens cliniques que vous aurez développés au cours de vos stages pendant les deux dernières années. 

À partir de la troisième année 

Il s’agit maintenant des « années cliniques », au cours desquelles vous effectuez des stages de huit semaines dans des hôpitaux ou des cabinets médicaux et passez par différentes spécialités.

Les avantages d’étudier à Cardiff

Exposition clinique

Cardiff développe votre exposition clinique tout au long des années 1 et 2, afin d’être prêt pour vos blocs de placement à partir de l’année 3. Cela vous permet de travailler lentement sur le professionnalisme, la prise d’antécédents, les examens et les compétences pratiques. 

Programme en spirale

Il s’agit essentiellement de revenir sur les sujets précédents et de les développer au fil des années. Imaginez une spirale où vous commencez avec une petite quantité d’informations, et chaque fois que vous revenez, vous construisez sur cette base, jusqu’à ce que vous ayez beaucoup de connaissances intégrées sur ce sujet/domaine. Cela peut être très utile si vous n’avez pas compris quelque chose au départ, car vous pourrez y revenir à l’avenir.

Bibliothèque ouverte 24 heures sur 24

Il y a une bibliothèque spécialisée sur le campus de Heath qui est ouverte 24 heures sur 24 pour vous, parfaite pour les séances de révision tardives.

Jobs d’étudiants

L’université offre des possibilités de travail raisonnablement bien rémunéré, par exemple en aidant lors des journées portes ouvertes. C’est idéal si vous êtes étudiant en médecine, car vous ne pouvez peut-être pas vous engager dans un emploi à temps partiel en raison de votre emploi du temps chargé et imprévisible, mais vous souhaitez quand même gagner un peu d’argent. 

Un excellent soutien pastoral

À Cardiff, il existe de nombreux niveaux de soutien auxquels vous pouvez faire appel, comme vos parents médecins (étudiants plus âgés), votre mentor étudiant, votre tuteur personnel, le service d’assistance médicale et bien d’autres encore. Cela peut être extrêmement utile si vous trouvez le cours difficile ou si vous rencontrez des difficultés pendant votre séjour à l’université.

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.