Les avantages et les inconvénients des études à l’étranger doivent être évalués au moment de prendre la décision d’étudier ou non à l’étranger.

Cet article explore plus en détail chacun des avantages et inconvénients des études à l’étranger.

Avantages des études à l’étranger

Cela fait de vous une personne plus intéressante

C’est un cliché, mais étudier à l’étranger élargit vraiment vos horizons. Le fait d’être dans un pays étranger et de voir comment d’autres cultures abordent la vie vous pousse à remettre en question vos hypothèses. Cela vous fait voir les choses d’un autre point de vue, ce qui fait de vous une personne plus complète et plus ouverte d’esprit.

Un souvenir à raconter plus tard

Étudier à l’étranger vous aidera à devenir l’une de ces personnes que vous avez toujours enviées… quelqu’un qui peut tenir un dîner en haleine avec son portefeuille d’histoires fascinantes. Lorsque vous rentrerez chez vous après avoir étudié à l’étranger, vous aurez vous aussi beaucoup de choses à raconter, qu’il s’agisse des personnes intéressantes que vous avez rencontrées ou des sites étonnants que vous avez vus. Vous pourrez également raconter des anecdotes amusantes sur vos tentatives pour faire face au choc culturel.

Vous apprendrez une nouvelle langue

Si vous étudiez à l’étranger dans un pays où l’on ne parle pas votre langue maternelle, vous aurez une excellente occasion d’apprendre la leur. Rien de tel que de vivre dans un pays pour apprendre sa langue. Si vous connaissez déjà les bases de la langue, c’est l’occasion d’améliorer votre aisance.

Impact positif sur votre cv

Le fait d’avoir étudié à l’étranger sur votre CV indique aux employeurs que vous êtes une personne qui a beaucoup voyagé et qui est ouverte aux différentes cultures et aux différents points de vue. Cela suggère également que vous êtes capable d’être indépendant et que vous possédez probablement de précieuses compétences linguistiques.

De meilleures possibilités d’apprentissage

Étudier à l’étranger vous permet de recevoir plus facilement le meilleur enseignement possible dans le domaine d’études que vous avez choisi. En effet, vous pouvez demander à étudier dans les meilleurs établissements du monde dans votre domaine, plutôt que de vous contenter des établissements proches de chez vous.

Sortir de votre zone de confort

Partir étudier à l’étranger vous oblige à être indépendant et à ne pas compter sur le soutien des membres de votre famille. Vous devrez découvrir par vous-même comment tout fonctionne dans votre pays d’accueil. Cela vous donne l’occasion d’affronter vos éventuelles angoisses sociales et de gagner en assurance. Vous vous rendrez compte que vous pouvez faire beaucoup plus par vous-même que vous ne le pensiez auparavant.

Vous pouvez établir des relations dans le monde entier

Non seulement vous vous mêlerez aux gens de votre pays d’accueil, mais vous rencontrerez aussi beaucoup d’autres étudiants internationaux du monde entier. Avec un peu de chance, vous créerez des contacts et des amis pour la vie, que vous pourrez visiter chaque fois que vous serez dans leur coin de pays.

Les inconvénients des études à l’étranger

Un mal du pays plus intense

Étudier loin de chez soi peut être assez difficile, même si vous n’avez fait que traverser le pays ou déménager dans un autre État. Pensez donc à quel point il peut être plus difficile d’étudier dans un endroit situé à des kilomètres de chez vous et dans un pays très différent de celui auquel vous êtes habitué. Le fait d’être à l’autre bout du monde rendra également plus difficile le retour à la maison pour les vacances ou le week-end.

Coût élevé

Les frais de scolarité sont souvent plus élevés pour les étudiants étrangers. De plus, vous n’aurez peut-être pas droit aux mêmes prêts étudiants que dans votre pays. En outre, vous devrez tenir compte de frais de déménagement considérables si vous choisissez d’étudier à l’étranger.

Vous manquerez à votre famille

Non seulement votre maison vous manquera, mais vos parents et le reste de votre famille auront peut-être du mal à s’adapter au fait que vous soyez si loin de chez vous. Mais être éloigné géographiquement ne signifie pas que vous ne pouvez pas rester en contact régulier. 

Barrières linguistiques et culturelles

Si les études à l’étranger sont une excellente occasion d’apprendre une nouvelle langue, il se peut que vous rencontriez au départ quelques problèmes liés aux barrières linguistiques. C’est particulièrement le cas au début, lorsque vous devez vous occuper de choses comme un compte bancaire et un logement. Il est également possible que vous vous heurtiez à des barrières culturelles liées à la religion, aux rôles des sexes ou aux différences de communication.

Temps de voyage plus long

Étudier à l’étranger implique inévitablement des temps de voyage plus longs, avec éventuellement des vols en correspondance et/ou des escales. Un voyage épuisant et qui prend du temps peut se transformer en quelque chose que vous redoutez.

Un risque plus élevé

Si vous avez la malchance de ne pas aimer votre cours, ou si vous rencontrez des problèmes personnels et devez rentrer chez vous prématurément, vous aurez perdu beaucoup plus de temps, d’efforts et d’argent que si vous aviez choisi d’étudier chez vous.

Conclusion

Il y a des avantages et des inconvénients à étudier à l’étranger, mais les inconvénients ont tendance à être les pires scénarios, ou ils peuvent être facilement surmontés. Ne laissez donc pas les inconvénients des études à l’étranger vous dissuader de prendre une décision importante dans votre vie, qui vous apportera de nombreux avantages. 

Vous vous demandez où vous devriez étudier ? Consultez notre site pour les meilleurs endroits pour étudier à l’étranger.

Pour votre projet d’études, ou séjour linguistique GF Studies vous accompagne. Contactez-nous aujourd’hui par téléphone au 021 69 12 77 / 02160 66 53 / 0550 42 71 94 / 0557 45 49 32 ou par mail : contact@gfstudies.com. Ou Prenez rendez-vous en ligne.

Related Posts