Comment intégrer une université en Angleterre ?

Vous avez donc pris la décision d’étudier en Angleterre . Cette décision n’a pas été difficile à prendre, mais maintenant vous êtes dans la partie la plus difficile : comment faire une demande d’inscription à l’université en Angleterre ? Que devez-vous faire pour être sûr de pouvoir aller exactement là où vous voulez aller ?

1. Choisissez une université et un programme d’études

La première chose à faire est de définir votre objectif : que voulez-vous étudier et où voulez-vous étudier. Heureusement, d’innombrables options s’offrent à vous, car le Royaume-Uni compte actuellement environ 200 établissements d’enseignement supérieur reconnus, tandis que la variété des programmes d’études disponibles est encore plus grande.

Certaines des meilleures universités britanniques sont des leaders mondiaux en matière d’enseignement et de recherche. Ces cours sont régulièrement révisés et modifiés en fonction des réformes éducatives de pointe et des améliorations scientifiques mondiales.

Cela dit, cette grande variété vous garantit que, quels que soient vos intérêts ou vos préférences en matière d’études en Angleterre , il y aura certainement quelque chose qui vous conviendra. Mais, d’un autre côté, choisir la meilleure offre parmi cette variété peut prendre beaucoup de temps si vous n’avez pas d’objectifs clairs à l’esprit sur ce que vous voulez étudier et ce que vous voulez obtenir avec votre diplôme.

Pour choisir votre université en Angleterre, dressez une liste de toutes les universités qui proposent des formations diplômantes dans votre domaine professionnel et examinez leur structure de cours et leurs modules.

À partir de là, vous pourrez filtrer une liste plus courte d’établissements qui correspondent à vos souhaits. Il n’est pas nécessaire de vous limiter à une seule université, mais il serait préférable de disperser votre attention dans plus d’une option. Pour effectuer cette recherche, vous devez commencer assez tôt, au moins un mois avant la date limite de dépôt des candidatures.

2. Répondez aux critères d’inscription

Après avoir choisi l’université britannique et le programme que vous souhaitez étudier, vous devez maintenant voir quelles sont les conditions requises pour postuler à une place dans cette université. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur leur site Web et consulter la section consacrée aux conditions de candidature.

Sachant que les conditions d’admission dans les universités britanniques varient considérablement d’une université à l’autre et d’un cours à l’autre, il est fortement recommandé de procéder à plusieurs vérifications et de prendre des notes si nécessaire. Vous devez également prêter attention aux détails, car à ce stade de votre candidature, tout compte, même le document le moins important.

Le choix du moment est également important à ce stade, car l’établissement des documents requis peut prendre du temps et il peut y avoir des retards inattendus jusqu’à ce qu’ils vous soient remis. Par exemple, la préparation et la réalisation d’un cours de langue prennent au moins deux mois, alors que vous devez remplir le reste de votre demande parallèlement.

Par conséquent, vous risquez de perdre la date limite à venir et, pire encore, vous pouvez soumettre une demande, mais être rejeté pour cause de documents manquants. Commencez à vous préparer bien à l’avance, au moins trois mois avant l’ouverture des appels à candidatures de l’université pour les places disponibles.

3. Déposez votre candidature

Il est maintenant temps de soumettre votre candidature. Avant de le faire, jetez un dernier coup d’œil à vos documents de candidature pour voir si quelque chose ne manque pas accidentellement. Une fois que c’est fait, vous êtes prêt à demander une place dans l’établissement choisi au Royaume-Uni.

La plupart du temps, les demandes sont effectuées en ligne par le biais de la plate-forme de demande en ligne UCAS. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte personnel dans UCAS, puis de procéder à la sélection des cours et à la soumission de la demande. Notez que certaines universités ont leur propre plate-forme de candidature en ligne et vous demandent de postuler par son intermédiaire ou conjointement avec UCAS.

4. Attendez la lettre d’admission

Dès que votre université aura reçu votre candidature, elle vous enverra un courrier électronique pour la confirmer. Il n’y a pas de délai fixe pour que le comité d’admission examine votre dossier de candidature et vous réponde. En raison du nombre important de demandes auxquelles les universités britanniques doivent faire face, il faut du temps pour traiter votre demande. Dans l’ensemble, ce processus ure plusieurs semaines et dépend du nombre de candidatures que l’université a recueillies au cours de l’automne. La bonne nouvelle est que vous pouvez suivre le traitement de votre demande en ligne via UCAS à tout moment.

5. Organisez vos finances

En tant qu’étudiant algérien hors UE et hors EEE au Royaume-Uni, vous devez disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir vos études et votre séjour au Royaume-Uni. La somme d’argent que vous devez avoir sur votre compte bancaire varie en fonction de votre situation personnelle.

Ce montant est calculé en tenant compte de plusieurs facteurs tels que l’emplacement de l’université que vous souhaitez fréquenter ou la durée de votre cours. Par exemple, si votre université est située à Londres, vous devez disposer d’environ 1 200 £ par mois au minimum. Globalement, vous devez disposer d’au moins 1 000 £ par mois pour vos frais de subsistance au Royaume-Uni.

Le temps qui s’écoule entre la soumission de votre candidature et l’avis d’admission de l’université est l’occasion pour vous de vous attaquer aux questions financières, mais afin d’être bien à temps pour les procédures à venir, nous vous suggérons de commencer dès que possible.

6. Obtenez votre visa d’étudiant

Si vous n’êtes pas citoyen de l’UE ou de l’EEE, vous avez besoin d’un visa d’étudiant pour étudier au Royaume-Uni. Le visa d’étudiant au Royaume-Uni est appelé TIER 4 (General). Le jour où vous obtenez une place à l’université, vous devez vous rendre à l’ambassade britannique pour demander des conseils sur les conditions d’obtention du visa étudiant au Royaume-Uni.

Avec la lettre d’admission, votre université vous enverra un numéro de référence appelé Confirmation of Acceptance for Studies (CAS). Vous aurez besoin de ce numéro à l’ambassade britannique pour prouver que vous avez obtenu une place dans une université britannique et que vous avez donc droit à un visa étudiant.

En raison du risque de retard dans le traitement des demandes de visa d’étudiant, il est très important que vous sachiez quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un visa d’étudiant au Royaume-Uni avant de recevoir la lettre d’admission.

Leader de services d’études en Angleterre en Algérie

En Algérie vous pouvez contacter GF studies pour l’étude en angleterre pour les algeriens 

Related Posts