De nombreuses ressources sont à la disposition des étudiants pour la recherche de bourses d’études, et il existe également de nombreux services qui font payer les étudiants soit pour l’accès à leur base de données de bourses d’études, soit pour effectuer une recherche de bourses d’études en leur nom. Si vous avez le temps et les ressources disponibles, la plupart des recherches de bourses peuvent être effectuées en ligne gratuitement. 

Pour les étudiants algériens qui espèrent étudier aux États-Unis, les bourses peuvent être d’une aide précieuse pour financer leurs projets d’études. Que vous soyez en première année, que vous poursuiviez des études supérieures ou que vous retourniez simplement à l’université pour une nouvelle année, il existe des aides financières pour vous.

Avant de parler des bourses d’études, la première chose que les étudiants algériens doivent comprendre est que le système d’enseignement supérieur américain fonctionne très différemment du système algérien. Les plus grandes différences concernent le choix, le coût et la procédure de demande d’admission. 

Les différences entre les deux systèmes éducatifs : algérien et américain

Le choix

Il y a plus de 6 000 établissements d’enseignement supérieur et c’est à l’étudiant de décider où il veut s’inscrire, chaque école décide ensuite d’accepter ou non l’étudiant.

Le coût

Étudier aux États-Unis peut être très cher. Une année d’études universitaires de premier cycle peut coûter de 20 000 $ à 60 000 $. 

L’inscription

Faire une demande pour étudier aux États-Unis est un long processus qui peut prendre de 9 à 16 mois, selon le programme du diplôme.

Comment choisir une école aux USA ?

Contrairement à l’Algérie, les étudiants postulent dans des écoles et des programmes spécifiques. Il y a beaucoup de choix et différents types de programmes. Si les nombreuses options peuvent être intimidantes, c’est l’un des meilleurs aspects du système éducatif américain. En tant qu’étudiant, vous pouvez choisir le meilleur programme qui répond à vos besoins.

Quel type d’école devrait-on choisir ? 

Cela dépend du programme qui vous conviendrait le mieux. Les étudiants peuvent fréquenter un community college et préparer un Associate Degree en deux ans ou une université pour un Bachelor Degree en quatre ans (équivalent à la licence algérienne). Les universités proposent également des masters et des doctorats. Enfin, il existe des établissements d’enseignement aux États-Unis qui peuvent proposer des programmes à court terme pour aider les étudiants à améliorer leurs compétences en anglais.

Combien cela coûtera-t-il d’étudier aux États-Unis ?

Les coûts sont élevés pour étudier aux États-Unis et cela dépend en grande partie de l’endroit et de ce que vous voulez étudier. Une année complète d’études pour un diplôme de premier cycle (licence) ou de deuxième cycle (master) peut coûter entre 20 000 $ et 60 000 $ par an et comprend les frais de scolarité, la chambre et la pension, les déplacements et les dépenses personnelles. Les études de langue anglaise à court terme peuvent coûter plusieurs milliers de dollars, selon la durée des études.

Devrait-on avoir une maîtrise parfaite d’Anglais pour étudier aux USA ?

De solides compétences en anglais sont nécessaires pour étudier aux États-Unis et presque tous les établissements demandent aux futurs étudiants de passer un test, comme le TOEFL, pour démontrer leur maîtrise d’anglais. Cependant, les études d’anglais à court terme sont également une option pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques. Il existe plus de 600 programmes d’Anglais aux États-Unis. Ces programmes peuvent être des études intensives à plein temps, ou en été à temps partiel et peuvent offrir des programmes spécialisés pour les professionnels. Bien que ces programmes ne confèrent pas de diplôme, ils représentent une bonne opportunité pour les étudiants qui cherchent à faire des études à court terme ou à améliorer leur anglais.

Est-il possible d’obtenir une bourse d’études ? 

La grande majorité des étudiants devront payer eux-mêmes au moins une partie de leurs études. Le gouvernement algérien n’offre actuellement aucune bourse ou aide financière. Les bourses universitaires varient d’un établissement à l’autre.

Cela dit, quels sont les critères d’admissibilité à ces bourses ? Et comment postuler pour les avoir ?

L’admissibilité à une bourse d’études aux USA

L’admissibilité à une bourse d’études dépend entièrement de la bourse en question ; il n’existe pas de règle générale permettant de déterminer si vous êtes admissible à une aide financière ou pas. Certaines bourses exigent que les étudiants aient un certain score au TOEFL, d’autres que vous soyez originaire d’un certain pays, d’autres encore que vous ayez une certaine moyenne générale. Vous devrez faire vos propres recherches pour savoir si vous êtes admissible à une bourse d’études. Cela peut être déroutant, mais n’oubliez pas que les responsables des admissions aux universités et les experts en aide financière sont là pour vous aider.

Comment faire une demande de bourse d’études aux USA ?

Comme pour l’éligibilité, il n’y a pas de règle fixe sur la façon de faire une demande de bourse. Si certaines vous demandent simplement de remplir un formulaire de candidature, d’autres peuvent exiger un travail spécialement rédigé ou que vous poursuiviez des études dans un certain domaine. Si vous trouvez une bourse pour laquelle vous pensez être éligible, contactez l’administrateur de cette bourse. 

Conclusion

Ce n’est pas un secret que les États-Unis sont l’un des pays où l’enseignement supérieur est le plus cher, mais ne vous laissez pas décourager, car il existe des centaines de possibilités de financement de vos études là-bas.

En tant qu’étudiant international, vous n’aurez pas droit aux financements destinés spécifiquement aux Américains. Toutefois, comme les universités américaines donnent la priorité à l’internationalisation, le nombre de bourses internationales pour étudier aux États-Unis ne cesse d’augmenter.

Source: dz.usembassy.gov

Pour votre projet d’études, ou séjour linguistique GF Studies vous accompagne. Contactez-nous aujourd’hui par téléphone au 021 69 12 77 / 021 60 66 53 / 0550 42 71 94 / 0557 45 49 32 ou par mail : contact@gfstudies.com. Ou Prenez rendez-vous en ligne.

Related Posts