Le système éducatif britannique est réputé dans le monde entier pour sa qualité et ses normes élevées.

Vous souhaitez aller étudier en Angleterre, mais vous ne savez pas si vous avez le droit de le faire ? Quel est l’équivalent de votre bac au Royaume-Uni ?

Pour répondre à ces questions, nous allons vous expliquer en détail le fonctionnement du système éducatif en Angleterre.

Cela vous intéresse ? Continuez à lire l’article.

Une introduction au système éducatif britannique

Le système éducatif britannique est divisé en quatre grandes parties. Il est également divisé en “étapes clés” qui se décomposent comme suit :

  • Key Stage 1 : de 5 à 7 ans
  • Key Stage 2 : de 7 à 11 ans
  • Key Stage 3 : 11 à 14 ans
  • Key Stage 4 : 14 à 16 ans

Les étapes clés du système éducatif britannique

Étape clé 1

Ce stade comprend les élèves de l’école primaire âgés de 5 à 7 ans. Fondamentalement, au cours du Key Stage 1, les enfants sont initiés à certaines des connaissances les plus fondamentales sur des sujets tels que la langue anglaise, les mathématiques, l’histoire, l’éducation physique, la géographie et la musique. À la fin de cette étape, ces élèves passeront un examen visant à mesurer leur développement en anglais, en mathématiques et en sciences.

Étape clé 2

Entre 7 et 11 ans, les élèves se trouvent dans la deuxième étape clé de l’enseignement obligatoire. Le programme scolaire vise alors à les faire progresser en acquérant un peu plus de connaissances sur les matières principales. À la fin de ce stade, ils seront évalués dans les matières suivantes

  • Lecture anglaise
  • Grammaire, ponctuation et orthographe anglaises
  • Mathématiques
  • Sciences

En anglais et en mathématiques, les tests seront effectués au moyen de tests d’évaluation nationaux, tandis que l’enseignant évaluera de manière indépendante le niveau d’amélioration de chaque élève en sciences.

Étape clé 3

Les élèves âgés de 11 à 14 ans sont dans la troisième phase de l’enseignement obligatoire. Dans une certaine mesure, cette période de leur éducation est très importante car, quelques années plus tard, ils passeront la qualification nationale GCSE. Les matières enseignées au Key Stage 3 sont l’anglais, les mathématiques, les sciences, l’histoire, la géographie, l’art et le design, la musique, l’éducation physique, les langues étrangères modernes, le design et la technologie et l’informatique. À la fin du Key Stage 3, certains élèves peuvent passer leur GCSE ou d’autres qualifications nationales.

Étape clé 4

Dernière étape de l’enseignement obligatoire, le Key Stage 4 dure de 14 à 16 ans. C’est la période la plus courante pendant laquelle les élèves passent les tests d’évaluation nationaux qui les mèneront au GCSE ou à d’autres qualifications nationales.

Le programme national obligatoire à ce stade comprend les matières “de base” et “fondamentales”.

Les matières “de base” enseignées au Key Stage 4 :

  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences

Les matières “fondamentales” enseignées au Key Stage 4 :

  • Informatique
  • L’éducation physique
  • Citoyenneté

Le système éducatif au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, il existe cinq niveaux d’enseignement : la petite enfance, le primaire, le secondaire, l’enseignement complémentaire (FE) et l’enseignement supérieur (HE). L’enseignement est obligatoire pour tous les enfants âgés de 5 à 16 ans. 

La cinquième étape, l’enseignement supérieur, concerne les études au-delà

GCE A levels et leurs équivalents qui, pour la plupart des étudiants à plein temps, se déroulent dans des universités et autres établissements d’enseignement supérieur et collèges.

Éducation de la petite enfance

En Angleterre, tous les enfants de trois et quatre ans ont droit à 15 heures d’éducation maternelle gratuite pendant 38 semaines.

L’éducation préscolaire se déroule dans divers cadres, notamment dans des écoles maternelles publiques, des classes maternelles et des classes d’accueil dans les écoles primaires, ainsi que dans des établissements d’enseignement supérieur.

Primaire

L’enseignement primaire couvre trois tranches d’âge : la maternelle (moins de 5 ans), l’enfance (de 5 à 7 ou 8 ans) et l’adolescence (jusqu’à 11 ou 12 ans).

Les principaux objectifs de l’enseignement primaire sont d’apprendre à lire, écrire et compter à tous les élèves, ainsi que l’établissement de bases en sciences, en mathématiques et dans d’autres matières.

En Angleterre, les enfants sont évalués à la fin du Key Stage 1 et Key Stage 2. 

Enseignement secondaire

En Angleterre, l’offre publique d’enseignement secondaire dans une région peut consister en une combinaison de différents types d’écoles, le modèle reflétant les circonstances historiques et la politique adoptée par les autorités locales.

Les écoles polyvalentes admettent en grande partie les élèves sans tenir compte de leurs capacités ou de leurs aptitudes et accueillent tous les enfants d’un quartier.

Enseignement postobligatoire

L’éducation permanente peut être utilisée dans un sens général pour couvrir tous les cours non avancés suivis après la période d’enseignement obligatoire.

Il s’agit d’un enseignement post-obligatoire, qui se distingue de l’éducation offerte dans les universités (enseignement supérieur).

Enseignement supérieur

L’enseignement supérieur est défini comme des cours dont le niveau est supérieur au GCE

A level, le Higher Grade du SCE/National Qualification, le GNVQ/NVQ niveau 3 ou

le certificat/diplôme national Edexcel (anciennement BTEC) ou SQA. Il existe trois

principaux niveaux de cours d’enseignement supérieur :

  • Les cours de troisième cycle menant à des diplômes, certificats et grades supérieurs (y compris le doctorat, les masters (recherche et enseignement), les diplômes et certificats de troisième cycle, ainsi que les certificats d’enseignement de troisième cycle (PGCE) et les qualifications professionnelles).
  • Les cours de premier cycle, qui comprennent les premiers diplômes (avec mention et ordinaires), les premiers diplômes avec le statut d’enseignant qualifié, les premiers diplômes améliorés et les diplômes d’études supérieures, les diplômes premier degré, généralement en médecine, en dentisterie ou en médecine vétérinaire.
  • Autres cours de premier cycle qui comprennent tous les autres cours d’enseignement supérieur, par exemple SVQ ou NVQ : niveau 5, diplôme (niveau HNC/D pour les titulaires d’un diplôme ou d’une licence), HND (ou équivalent), HNC (ou équivalent) et SVQ ou NVQ : niveau 4 et diplômes de l’enseignement supérieur.
Source 1 :

assets.publishing.service.gov.uk

Related Posts