Etudier en Angleterre au Lycée

L’enseignement secondaire au Royaume-Uni commence normalement pour la plupart des élèves à l’âge de 11 ans. Bien que cela ne soit pas courant, dans certaines régions du Royaume-Uni, il existe des écoles intermédiaires qui vont jusqu’à 12 ou 13 ans.

Pour les étudiants internationaux qui viennent au Royaume-Uni pour suivre un enseignement secondaire, il est courant d’entrer à l’âge de 11 ans ou d’attendre l’âge de 13 ans et de passer une année à l’école avant de commencer le programme de deux ans du GCSE, qui se déroule de 14 à 16 ans.

De 11 à 14 ans, les élèves étudient un large éventail de matières telles que la musique, les mathématiques, les sciences, l’anglais, etc. À 14 ans, les élèves entrent généralement dans la première année d’un processus de deux ans appelé GCSE (ou SCE pour ceux qui sont en Écosse). Les GCSE sont une série d’examens qui testent vos connaissances.

Le GCSE

La plupart des écoles suivent la même méthode en ce qui concerne le GCSE et vous suivrez les matières de base suivantes:

  • Anglais
  • Maths
  • sciences (biologie, chimie et physique, combinées ou séparées).

Les élèves choisissent généralement 4 ou 5 matières supplémentaires pour le GCSE. Il peut s’agir de matières comme le français, l’allemand, les études commerciales, la conception et la technologie, la musique et bien d’autres encore.

Dans les écoles publiques, les élèves passent généralement de 5 à 10 GCSE, en fonction de leurs capacités et de leur motivation. Dans les écoles indépendantes, qui sont généralement beaucoup plus axées sur les résultats, il n’est pas rare que les élèves passent jusqu’à 11 ou 12 GCSE, en se concentrant davantage sur les matières académiques que sur les arts.

Le GCSE dure deux ans au total et marque la fin de l’enseignement obligatoire pour les élèves au Royaume-Uni. Une fois qu’ils ont obtenu leur GCSE, les élèves ont le choix entre poursuivre leurs études (avec une possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur) ou quitter l’école et chercher du travail.