Peu importe que vous traversiez dix fuseaux horaires ou que vous vous rendiez dans le pays voisin. Les études à l’étranger vous exposent à de nouvelles personnes, à un nouveau mode de vie et à une nouvelle culture. Notre société est plus mondiale que jamais, et ces expériences vous exposeront à différents types de personnes qui feront de vous un meilleur employé, un meilleur étudiant et une meilleure personne en général.

Les étudiants, quelle que soit leur spécialité, peuvent étudier dans presque tous les pays du monde, un avantage qui peut rendre la recherche de vos options à la fois excitante et intimidante. Mais ne vous laissez pas décourager ! 

Cet article vous présente, en détail, la méthode et les différentes étapes à suivre pour aller étudier à l’étranger.

Cela vous intéresse ? Continuez à lire.

Pourquoi étudier à l’étranger ?

Vous deviendrez plus indépendant

Que vous voyagiez hors du pays pour la première fois, ou même que vous viviez seul pour la première fois, étudier à l’étranger vous pousse à devenir indépendant et autonome. Cela comporte bien sûr des défis, mais c’est incroyablement gratifiant. Les étudiants disent souvent que les études à l’étranger ont été une période de croissance personnelle énorme pour eux.

Vous vous distinguerez auprès de vos futurs employeurs

Vous acquerrez des compétences précieuses en étudiant à l’étranger, et les employeurs le remarqueront. Vous serez un meilleur communicateur, aurez de meilleures compétences interpersonnelles et acquerrez des connaissances pratiques qui vous aideront à faire preuve d’esprit critique, quelle que soit votre profession.

Vous en apprendrez davantage sur vous-même

Lorsque vous vous éloignez d’un environnement dans lequel vous vous sentez à l’aise, vous devez vous attendre à un développement personnel important. Il n’est pas toujours facile de quitter sa ville natale et de s’installer dans un environnement complètement nouveau, même si ce n’est que pour quelques mois ! Mais sortir de sa zone de confort peut s’avérer très stimulant. Même dans les moments les plus stressants comme le mal du pays, la barrière de la langue et la gestion de la monnaie étrangère, vous apprendrez à vous montrer à la hauteur et à découvrir ce dont vous êtes vraiment capable.

Étape par étape : votre guide pour étudier à l’étranger

Faites de bonnes recherches

Faites vos recherches ! Étudiez les cours, les universités et leurs emplacements. Renseignez-vous sur les modules d’enseignement, les possibilités de recherche, la vie sur le campus et les perspectives d’emploi avant d’arrêter votre choix. Vous pouvez demander à vos amis et à votre famille ou contacter les anciens élèves des universités qui vous intéressent pour avoir une vision plus large. Utilisez Facebook ou LinkedIn pour entrer en contact avec eux plus efficacement. N’oubliez pas non plus de tenir compte de votre budget et des bourses disponibles dans le cadre de vos recherches.

Commencez votre recherche !

Faites votre demande d’admission

Une fois que vous avez choisi votre cours et votre université, il est temps de faire votre demande.

Si vous devez passer un test d’anglais pour être admis à votre cours, entraînez-vous dur pour obtenir de bonnes notes. Dans un test tel que l’IELTS, il est important d’avoir une bonne grammaire et un large éventail de vocabulaire.

Acceptation de l’offre

Une fois votre candidature reçue, l’université ou l’école l’évalue minutieusement et vous communique son verdict. Le traitement de votre candidature peut prendre jusqu’à quelques semaines (ou plus pour les études supérieures).

Si votre candidature est retenue, vous recevrez une lettre d’offre et un formulaire d’acceptation. Avant d’accepter l’offre, examinez-la attentivement pour vérifier si des conditions s’appliquent.

Si vous êtes accepté dans plus d’un cours ou d’une école, vous devrez choisir la meilleure option pour vous.

Visa d’étudiant

Après avoir accepté la lettre d’offre, la tâche la plus importante est de demander votre visa d’étudiant. Comme chaque pays a ses propres formalités à remplir, vous devez vous renseigner sur le processus de demande de visa et préparer les documents nécessaires à votre demande.

Voici une check-list pour le visa d’étudiant !

Voici les documents les plus courants dont vous aurez besoin pour votre visa d’étudiant.

  • Preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement reconnu
  • Demandes de permis de séjour (cela varie selon le pays)
  • Preuve de certification linguistique (si nécessaire)
  • Preuve du consentement des parents/tuteurs (si vous avez moins de 18 ans)
  • Preuve de financement (votre capacité à couvrir les frais d’études et de subsistance à l’étranger)
  • Photographies d’identité
  • Copie du passeport actuel
  • Résultats des vaccinations (si nécessaire, cela varie selon le pays)

Vérifiez les conditions de votre visa !

Déterminez votre lieu de résidence

À moins que l’on ne vous ait proposé un logement sur le campus, vous devrez trouver un lieu de résidence pour vos études à l’étranger. Vous pouvez chercher des chambres à louer, un logement chez l’habitant ou trouver un hôte local. Le coût varie d’une ville à l’autre. Si vous optez pour la location d’un appartement, vous devrez payer en plus les factures d’électricité, d’Internet et d’eau, ainsi que l’assurance du locataire (dans certaines zones de logement).

Réservez vos vols à temps

Veillez à réserver vos vols bien à l’avance. Essayez d’examiner les options avec suffisamment de temps à disposition pour pouvoir suivre l’évolution des prix et réserver aux tarifs les plus bas. Vérifiez les conditions d’entrée dans votre pays d’accueil et les frais de franchise de bagages.

Prêt, partez

Félicitations, vous partez pour une grande aventure. Avant de vous envoler à l’étranger, vous aurez de nombreuses choses à faire, infimes mais importantes. Il s’agira de questions telles que le change d’argent, l’assurance, l’hébergement, les cartes SIM, l’ouverture d’un compte bancaire, les règles du pays et l’adaptation à une nouvelle culture.

Related Posts