Comment étudier aux USA après le bac ?

Au cours des dernières années, les États-Unis ont dominé le monde en étant la destination universitaire la plus populaire pour les étudiants du monde entier. Malgré le développement de l’enseignement en anglais dans d’autres pays, de nombreux étudiants choisissent toujours d’étudier aux États-Unis.

Plus d’un million d’étudiants ont choisi d’élargir leur éducation et leur expérience de vie aux USA. Près de 5 % de tous les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur aux États-Unis sont des étudiants internationaux, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre ces étudiants et étudier dans l’un des États de ce pays ?

Cet article vous aide à préparer votre procédure et vous expose les démarches à suivre, étape par étape. 

Cela vous intéresse ? Continuez à lire.

Les étapes à suivre pour aller étudier aux USA

Étape 1 : conditions d’admission

Le candidat doit commencer par cette étape au moins 12 mois avant l’admission.

Tests obligatoires

Vous avez besoin d’au moins deux mois pour vous préparer à chaque test. Si vous passez les tests et que le score obtenu n’est pas satisfaisant, inscrivez-vous et repassez les tests. Tous les résultats des tests d’anglais sont valables pendant deux ans à compter de la date du test.

Documents requis

Les étudiants doivent prendre connaissance des documents requis par les programmes qui les intéressent avant d’entamer le processus de demande.

Les documents suivants sont les plus exigés :

  • Demandez trois lettres de recommandation de vos enseignants ou professeurs. Pour les disciplines scientifiques et d’ingénierie, il est conseillé d’obtenir des lettres de recommandation de vos professeurs enseignant des cours scientifiques (physique, mathématiques, chimie, biologie).
  • Rédigez une « Déclaration personnelle » (1 à 2 pages) et une « Déclaration d’intention » (1 à 2 pages).
  • Préparez un CV détaillé et tenez-le à jour.
  • Faites traduire tous vos diplômes et relevés de notes en anglais par un traducteur agréé.
  • Travaillez dur à l’école pour obtenir de bonnes notes. La note minimale requise pour être admis dans la plupart des universités américaines est un GPA (Grade Point Average) cumulé d’au moins 3,2/4 (une moyenne générale ≥12/20). 

Étape 2 : identification du domaine d’intérêt

Il est recommandé aux candidats de commencer au moins 12 mois avant l’admission leur recherche en ligne des universités et collèges offrant des programmes dans le domaine qui les intéresse.

Pour les candidats au premier cycle universitaire qui prévoient de poursuivre un Bachelor’s Degree (Licence) : Visitez le site Web de l’université : recherchez « Admissions », puis « Undergraduate Students », puis « International Students » pour obtenir plus d’informations sur la date limite de dépôt des candidatures, les frais de scolarité et un lien pour l’inscription en ligne. 

Étape 3 : candidature en ligne

Il est recommandé au candidat de commencer cette étape 10 mois avant l’admission.

  • Posez votre candidature en ligne auprès de différentes écoles (pour les candidats au premier cycle).
  • Assurez-vous que vos trois recommandations ont été envoyées par courrier ou téléchargées en ligne à temps pour respecter les délais. Vous aurez également besoin de vos résultats au GRE et au TOEFL, d’une déclaration personnelle et/ou d’une déclaration d’intention, d’un CV, des relevés de notes et des diplômes et d’une lettre de motivation (les documents doivent être rédigés en anglais).
  • Créez une candidature via le système en ligne de l’université. Les frais de candidature varient de 70 à 100 dollars. Vous pouvez utiliser une carte de crédit pour effectuer le paiement en ligne. Vous pouvez également envoyer un chèque par courrier ou demander à un proche vivant à l’étranger d’effectuer le paiement pour vous. Si aucune de ces options n’est possible, vous pouvez demander une dispense de frais à l’université ou à l’école supérieure en expliquant la raison de votre demande.
  • Pour remplir et soumettre la demande en ligne, vous devez remplir le formulaire de soutien financier. Vous devrez justifier votre soutien financier par une bourse d’études ou un soutien personnel.

Étape 4 : demande de visa

Il est recommandé au candidat de commencer cette étape au plus tard 3 mois avant l’admission.

  • Une fois que vous avez reçu la lettre d’acceptation d’une école, demandez à l’école que vous avez choisie de vous envoyer le formulaire I-20 pour commencer votre demande de VISA.
  • Obtenez un formulaire de demande de visa sur le site Web de l’ambassade ou du consulat américain (algiers.usembassy.gov/students.html). Les étudiants ont besoin d’un visa de type F1. Le traitement du visa peut prendre de 1 à 3 mois.

Étape 5 : voyage et logement

Informations avant l’arrivée

  • Passez en revue tous vos documents importants et faites des copies supplémentaires de vos documents d’immigration.
  • Organisez votre voyage : planifiez votre voyage de manière à arriver au moins 15 jours avant le jour d’orientation de votre école. Aux États-Unis, vous pouvez commencer vos études soit au cours du semestre d’automne (septembre) ou au semestre de printemps (janvier). Votre date d’arrivée aux États-Unis devrait être début janvier ou début septembre.
  • Informez votre école de vos dispositions de voyage.
  • Prévoyez votre transport de l’aéroport à votre logement aux États-Unis.

Informations après l’arrivée

  • Conservez votre carte I-94 comme document d’identité.
  • Organisez votre logement.
  • Recherchez les options bancaires.
  • Recherchez les options de téléphone portable.
  • Recherchez les options de transport public.

Les États-Unis sont sans doute l’endroit où il faut aller si vous voulez étudier à l’étranger. Depuis la deuxième guerre mondiale, ils sont devenus le leader mondial de la science et de la technologie. Ils ont attiré les meilleurs chercheurs et scientifiques du monde entier pour réaliser leurs recherches scientifiques.

D’autant plus, ils ont une culture unique et, selon la région où vous vous rendez, vous pouvez avoir des expériences très différentes. 

close

Ne manquez pas ces astuces !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.