Welcome to Cambridge, Families and Friends!

Cambridge est une ville universitaire historique et pittoresque

Ce prestigieux haut lieu académique offre un véritable goût de l’Angleterre traditionnelle. Cambridge est une ville très facile à parcourir à pied et à vélo, donc ses beaux bâtiments et ses parcs ne sont qu’à quelques minutes ! Que vous planifiez une promenade en barque traditionnelle sur la rivière ou un pique-nique l’après-midi sur les rives de la Cam River (rivière Cam), cette ville universitaire pittoresque vous séduira instantanément. Si vous voulez goûter à la vie universitaire traditionnelle en Angleterre, c’est un endroit idéal pour vous concentrer et aiguiser vos compétences en anglais.

Address

Included with your course

> Access to EC online booking

> online placement test

> Orange Carpet Experience

> Course books

> Extra language workshops and activities

Social and cultural programme

> Free WIFI

Saudi Arabian
17%
Turkish
10%
Brazilian
9%
Italian
7%
Omani
7%
Korean
6%
Japanese
6%
Other
38%

14

12

203

20

16

Avantage du Séjour linguistique à Cambridge avec GF Studies

Comptant plus de lauréats du prix Nobel que toute autre ville, Cambridge regorge de connaissances, de culture et de découvertes.

Cambridge est probablement plus connue pour son université, qui confère à l’endroit une énergie indéniable. Les 31 collèges qui composent cette institution représentent environ la moitié de tous les bâtiments du centre-ville. Un réseau de rues pavées serpente à travers le reste, abritant une bonne sélection de magasins et de restaurants traditionnels.

Il n’y a pas que l’histoire à Cambridge. Les esprits novateurs qui sont passés par l’université de Cambridge ont créé une ville bourdonnante et industrieuse, connue comme la Silicon Valley de l’Angleterre. 

Vous voulez en savoir plus sur cette ville pour y effectuer un séjour linguistique ?

Continuez la lecture de cette page. 

Qu’y a-t-il de si spécial à Cambridge ?

Beaucoup de choses à apprendre

Cambridge possède l’une des collections de musées les plus impressionnantes du pays. L’université de Cambridge peut vous emmener dans un voyage historique grâce à ses huit musées. Des sciences à l’archéologie, en passant par la zoologie et l’exploration polaire, il y a de quoi occuper votre séjour linguistique. 

Un endroit pour se détendre

Cambridge est vraiment une ville verte – son paysage de marais naturel s’étend jusqu’au centre, le long de la rivière Cam. Vous pouvez pique-niquer sous les arbres le long de The Backs, admirer les magnifiques bulbes en fleurs au printemps, ou passer des heures dans les terrains des collèges et les jardins des boursiers, magnifiquement entretenus.

Une bonne compagnie

Avec une histoire aussi incroyable, Cambridge a l’insigne honneur de pouvoir se vanter de compter parmi ses anciens étudiants 120 lauréats du prix Nobel. Parmi les anciens élèves, on trouve notamment Sir Isaac Newton, Sir Francis Bacon, Charles Darwin et Stephen Hawking !

Visitez les sites touristiques

Un autre effet secondaire merveilleux de toute cette histoire, ce sont les superbes campus. Ses 31 collèges différents et distincts ont tous leur propre histoire et leur propre style. Parmi ces sites, citons de magnifiques bibliothèques, de superbes cours et des vues à couper le souffle depuis le pont des Soupirs (le préféré de la reine Victoria) et l’époustouflant pont mathématique.

Choses à faire à Cambridge

Excursions en bateau, en bus et à vélo

Tirez le meilleur parti de votre séjour linguistique en profitant des nombreux circuits de Punting, de bus ou de vélo proposés dans la ville.

Musées et galeries

Cambridge peut se vanter de posséder certains des musées les plus intéressants du Royaume-Uni, dont beaucoup abritent des expositions de classe mondiale et les objets historiques les plus rares.

Architecture et patrimoine

Cambridge est la plus belle ville historique du pays. Son élégant centre est encadré de triomphes architecturaux, entouré d’espaces verts et abrite les collèges de l’université de Cambridge, célèbres dans le monde entier.

Visites officielles

Réservez une visite à pied de Cambridge et découvrez pourquoi cette belle ville est connue et respectée dans le monde entier. Ses guides officiels donneront vie à la ville pour vous, en vous expliquant son histoire et son patrimoine, en vous racontant ses traditions insolites et en répondant aux questions que vous pourriez vous poser en chemin. 

Parcs et espaces verts

Les parcs riverains, les terrains communaux herbeux, les prairies fraîches et les jardins fleuris façonnent la ville tout autant que son histoire et son patrimoine.

1 Commencez la journée sur la place du marché

Faites de bonnes affaires au marché quotidien

La place du marché de Cambridge est un lieu de commerce depuis le Moyen-Âge, et elle reste un bon endroit pour trouver de tout, des aliments frais aux vélos d’occasion. Le marché du dimanche est plus axé sur l’artisanat, mais vous y trouverez également de bonnes affaires sur les produits locaux. Assez central et entouré de cafés et de restaurants, c’est un bon endroit pour commencer la journée de façon rafraîchissante et pour se faire une idée de la ville.

2 Admirez la vue depuis l’église Great St Mary’s Church

Découvrez la ville depuis son centre officiel

La Great St Mary’s Church est très belle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Construite au XVe siècle, elle vaut la peine de faire une visite autoguidée pour voir les deux orgues, la chaire un peu bizarre sur des rails et les impressionnants vitraux. Cependant, c’est la tour qui est particulièrement célèbre. Ajoutée en 1608, elle offre une vue magnifique sur Cambridge depuis le centre officiel de la ville, avec les bâtiments du collège à l’ouest et les rues de la ville à l’est. L’accès à la tour est payant et vous devrez monter 123 marches pour arriver au sommet.

3 À voir absolument : Le musée Fitzwilliam

L’une des attractions gratuites les plus populaires de l’est de l’Angleterre.

Le Fitzwilliam Museum ressemble beaucoup au British Museum de Londres. Non seulement l’entrée et la visite sont gratuites, mais il abrite une énorme collection d’antiquités du monde entier dans un magnifique bâtiment classique. On y trouve environ un demi-million d’œuvres d’art, de manuscrits, de statues, de pièces de monnaie, d’armes – en fait, tout ce qui a une valeur historique. L’attraction principale est le couvercle du sarcophage de Ramsès III.

4 Sentir les fleurs dans le jardin botanique de l’université de Cambridge

Trouvez la paix parmi les plantes du monde entier.

Assez loin au sud du centre-ville, mais commodément proche de la gare, le jardin botanique de l’université de Cambridge est un endroit magnifique et paisible. Un petit droit d’entrée vous donnera accès à un impressionnant terrain de 12 hectares bien entretenu, contenant plus de 8 000 espèces végétales différentes provenant du monde entier. Plusieurs sentiers saisonniers vous permettent de profiter pleinement de votre visite à tout moment de l’année, mais il est également agréable de se promener le long des chemins sinueux. Allez voir les serres historiques au nord de la pelouse principale pour découvrir des fleurs des tropiques, des montagnes et des déserts.

5 Mangez des brioches de Chelsea chez Fitzbillies

Sucrés, collants et de renommée mondiale

Les petits pains Chelsea délicieusement gluants de Fitzbillies sont célèbres dans le monde entier et sont une caractéristique emblématique de cette pâtisserie de Trumpington Street depuis son ouverture dans les années 1920. Affichant toujours son style traditionnel, le café sert également un bon brunch et un thé de l’après-midi très populaire à partir de 16 heures. Étant une institution aussi célèbre de Cambridge, vous pouvez vous attendre à ce que le magasin soit occupé la plupart des jours, mais il y a une deuxième succursale plus petite sur Bridge Street où vous pouvez trouver de savoureux sandwichs et, bien sûr, ces fameux Chelsea buns.

6 Voyez les Backs depuis une barque

Bâtiments et ponts célèbres

Un grand nombre des collèges de l’université de Cambridge sont adossés à la rivière Cam, créant une vue que l’on appelle de façon peu imaginative The Backs. Prendre un punt – le moyen de transport fluvial le plus emblématique des villes universitaires anglaises – est un excellent moyen d’apprécier cette vue, qui met en valeur de nombreux bâtiments anciens du King’s College, du Trinity College et du St John’s College. En chemin, vous pourrez passer sous le pont mathématique (fait entièrement de poutres parfaitement droites) et sous le pont des Soupirs, dont la conception est similaire à celle du pont qui lui a donné son nom à Venise, en Italie. Il est possible de louer des punchs à Quayside, près du Magdalene Bridge, entre autres.

7 À voir absolument : L’église ronde

Une architecture et une histoire emblématiques

Bien que le vrai nom de ce vieil édifice pittoresque soit l’église du Saint-Sépulcre – du nom de l’édifice du même nom à Jérusalem, dont il s’est inspiré – on l’appelle presque toujours l’église ronde. Il n’y a pas de prix pour deviner pourquoi. Construite vers 1130, elle fait partie des plus anciens bâtiments de Cambridge et est l’un des plus emblématiques. À l’intérieur, l’église est décorée de façon assez modeste, mais il y a une petite exposition montrant l’impact du christianisme à travers l’histoire. Par coïncidence, l’église est entourée de plusieurs excellentes confiseries.

8 Faites du shopping à la Grand Arcade

Centre commercial élégant

Grand Arcade compte plus de 60 boutiques autour d’un grand magasin John Lewis, avec une tendance générale à la mode de grande diffusion et aux marques de style de vie. Il est lumineux et aéré, pour un centre commercial intérieur de trois étages, grâce à son toit en verre et à son décor essentiellement blanc. Parmi les grandes marques, citons Calvin Klein, Laura Ashley, Ted Baker et de nombreuses autres marques de créateurs britanniques. Vous trouverez également un bon choix de restaurants et de cafés.